Production d'énergie à partir de combustibles
Ce tableau présente les facteurs d'émission de CO2 des combustibles utilisés dans les centrales électriques ou les installations liées aux bâtiments pour la production d'électricité et/ou de chaleur. Une distinction est faite entre ces facteurs :
- Facteur lié aux émissions de CO2 résultant de l'utilisation de vecteurs énergétiques dans une centrale électrique (c'est-à-dire la production de l'énergie sous forme d'électricité et/ou de chaleur).
- Facteur lié à la production du vecteur énergétique (la conversion de la source d'énergie en vecteurs énergétiques utilisés dans les centrales électriques).
- La somme des émissions dans les deux parties de la chaîne.
Véhicules à carburant
Ce tableau présente les facteurs d'émission de CO2 des carburants utilisés pour le transport. Ces facteurs sont liés à:
- L'utilisation du vecteur énergétique. Dans le cas des transports, on parle également d'émissions tank-to-wheel. Ils concernent donc la production de main-d'œuvre (par exemple la conversion de l'électricité en mouvement).
- La production du vecteur énergétique. (Dans le cas des transports, on parle également d'émissions well-to-tank. Il s'agit des processus impliqués dans la conversion de la source d'énergie en vecteur d'énergie)
- La somme des deux composantes de la chaîne; l'utilisation d'énergie + la phase de pré-déchets associée (émissions well-to-wheel).
Selon l'objectif de l'inventaire de CO2, on utilise uniquement le facteur d'émission tank-to-wheel ou le facteur d'émission well-to-wheel. Dans ce dernier cas, il est transparent de mentionner les deux parties du facteur.
Fourniture de chaleur
Le tableau ci-dessous indique les facteurs d'émission de CO2 pour la chaleur fournie. Il s'agit de la chaleur produite par des tiers et transportée via un réseau de chaleur. Le facteur d'émission est donné par source et ventilé en:
- Émissions directes de CO2 provenant de la production de chaleur (émissions directes ou TTW). Cela inclut également les émissions de la combustion auxiliaire nécessaire avec le gaz naturel (lorsqu'il n'y a pas assez d'énergie renouvelable, de déchets biogènes ou de chaleur résiduelle fossile disponible aux heures de pointe).
- Émissions indirectes de CO2 lors de la production des vecteurs énergétiques, du transport de la chaleur par le réseau et de la compensation de l'énergie électrique perdue en raison de l'exploitation de la chaleur dans un TGCC ou un UID (Usine d’Incinération de Déchets) (émissions indirectes ou WTT).
- La somme des émissions des deux composants de la chaîne (total ou WTW).
Le facteur d'émission de la chaleur dépend fortement de la source.
Il n'a pas été scientifiquement possible de calculer et de publier un facteur moyen. Pour calculer votre empreinte, vous devez donc d'abord contacter votre fournisseur pour savoir de quelle source provient votre chaleur. Si la source de votre chaleur est inconnue et ne peut être déterminée, vous pouvez choisir le facteur d'émission pour les TGCC.
Sources de chaleur:
La plupart de la chaleur fournie par un réseau de chaleur provient de centrales à cycle combiné ou de petites centrales de cogénération. Ces usines et les centrales de cogénération utilisent le gaz naturel et extraient la chaleur de la production d'électricité en utilisant la cogénération (chaleur et électricité). Malheureusement, cela réduit l'efficacité de la production d'électricité, mais permet tout de même une utilisation plus efficace des combustibles fossiles.
Il existe également de la chaleur qui n'utilise pas directement les combustibles fossiles. Il peut s'agir de chaleur géothermique, de chaleur issue de la combustion de la biomasse (en particulier le bois de chauffage et les déchets biogènes), de chaleur issue de l'incinération des déchets ou de chaleur résiduelle des processus industriels. Ces types de chaleur provoquent également des émissions de CO2.
Électricité
Le tableau ci-dessous indique les facteurs d'émission de CO2 liés à l'utilisation d'électricité provenant de sources d'énergie spécifiques. L'utilisation de l'électricité ne provoque pas d'émissions directes. Les facteurs mentionnés sont les suivants:
- Les émissions de CO2 liées à la production d'électricité
- Les émissions de CO2 provenant de la production des vecteurs énergétiques utilisés par la centrale
- - La somme des émissions des deux composantes de la chaîne (total)
Le facteur d'émission de l'électricité dépend fortement de la source. Pour calculer votre empreinte, découvrez quel type d'électricité vous utilisez.
Si vous avez de l'électricité grise, consultez votre facture énergétique pour connaître le mix électrique proposé par votre fournisseur. Sur cette base, vous pouvez calculer vous-même votre facteur d'émission en prenant la moyenne pondérée des facteurs d'émission basés sur la combinaison proposée.
Il est plus précis d'utiliser le facteur d'émission de CO2 que le fournisseur d'électricité grise indique sur la facture d'électricité. Remarque: le facteur d'émission de CO2 figurant sur la facture ne comprend pas les émissions de la phase de pré-déchets (la phase de pré-déchets consiste en la production, la collecte, le prétraitement et le transport du combustible pour la centrale électrique). Pour l'électricité grise en Belgique, cela représente en moyenne environ 38 grammes de CO2/kWh.
Si vous avez de l'électricité verte, vérifiez sur votre facture énergétique le mix électrique proposé par votre fournisseur. Sur cette base, vous pouvez calculer vous-même votre facteur d'émission en prenant la moyenne pondérée des facteurs d'émission basés sur la combinaison proposée. Si ce mélange est inconnu, mais d'origine belge, vous calculez le facteur d'émission de CO2 de l'électricité verte inconnue. S'il est d'une autre origine, vous calculez avec le facteur de puissance grise inconnue.
Lors de la consommation d'électricité du réseau, des pertes se produisent également pendant le transport sur le réseau. Il faudra donc produire plus d'électricité que celle qui est effectivement consommée en raison de ces pertes. Cela représente en moyenne 8,9 % de la consommation totale et doit également être pris en compte dans le calcul de votre empreinte.
Si la source de votre électricité est inconnue et ne peut être retracée, par exemple si elle est achetée par un tiers, vous pouvez choisir le facteur d'émission pour l'électricité grise inconnue. Toutefois, l'utilisation de ce facteur doit être évitée autant que possible.
Réfrigérants
Ce tableau présente certaines substances et mélanges chimiques qui sont, entre autres, utilisés comme réfrigérants et qui sont connus pour contribuer à l'effet de serre lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement. Les substances peuvent s'accumuler sous forme gazeuse dans cette atmosphère et retenir la chaleur du rayonnement solaire entrant pendant un certain temps. La contribution à l'effet de serre est exprimée en équivalents CO2 (CO2e) dans le tableau.
Transport de marchandises
Les émissions totales de gaz à effet de serre doivent de préférence être calculées en multipliant la quantité de carburant(s) et/ou d'électricité utilisée (en unités telles que litres, kg ou kWh) des options de transport utilisées par les facteurs de la catégorie concernée (carburants, véhicules, électricité). Ces calculs sont d'autant plus précis qu'ils sont basés sur la consommation réelle de carburant. En l'absence de données sur la consommation de carburant, les émissions peuvent être estimées en utilisant les facteurs de la catégorie de transport de marchandises ci-dessous.
Les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises peuvent être calculées en multipliant les tonnes-kilomètres par le facteur d'émission du mode de transport en question. Une tonne-kilomètre est une tonne de marchandises transportée sur 1 km dans un moyen de transport donné.
Les émissions suivantes par tonne-kilomètre sont calculées en estimant la charge moyenne du type de transport de marchandises (modalité), une situation moyenne (route) et le pourcentage moyen de kilomètres productifs ou de fonctionnement à vide de la modalité particulière. Les chiffres sont basés sur la distance réelle avec le moyen de transport (et non sur les distances à vol d'oiseau). Les émissions avant et pendant le transport ne sont pas incluses dans les chiffres d'émission. Une distinction est également faite entre les marchandises en vrac et les marchandises générales d'une part, et le transport par conteneurs d'autre part, car le degré de chargement et le nombre de kilomètres productifs peuvent être très différents entre les deux types de transport. Dans le transport de marchandises en vrac et de marchandises générales, cela concerne généralement les marchandises en vrac qui sont déchargées (vrac) et les marchandises qui sont chargées directement ou dans un camion (grandes constructions, transport de palettes et de colis), où la capacité de chargement détermine souvent le nombre de marchandises qui peuvent être chargées. Dans le transport de conteneurs, le volume de chargement est le facteur déterminant. Le poids moyen d'un conteneur complet de 20 pieds (1TEU) est de 10,5 tonnes. Veuillez noter que la liste suppose autant de valeurs moyennes que possible afin d'augmenter la maniabilité. Pour des calculs plus précis (par exemple le transfert modal), nous nous référons au document source.
Transport de personnes
Les émissions totales de gaz à effet de serre sont calculées en multipliant la quantité de carburant(s) et/ou d'électricité (en unités telles que litres, kg ou kWh) de toutes les options de transport utilisées par les facteurs de la catégorie concernée (carburants, véhicules, électricité). Ces calculs sont les plus précis car il s'agit de valeurs réelles: la consommation de carburant et/ou d'électricité des véhicules telle qu'elle est mesurée dans la pratique.
En l'absence de données sur la consommation d'énergie, les émissions peuvent être estimées à l'aide des facteurs suivants de la catégorie du transport de passagers.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport de passagers sont calculées en multipliant le nombre de passagers-kilomètres par les facteurs d'émission de la catégorie du transport de passagers. Un passager-kilomètre est une unité de distance parcourue par un passager individuel sur un moyen de transport donné. Dans le cas des voitures particulières, chaque distance de voyage individuelle doit donc être multipliée par le facteur de la catégorie de transport de passagers, puis divisée par le nombre d'occupants.